Alain Poncelet, Antiquaire expert en brûle-parfums chinois

Doté d’une expérience en tant qu’antiquaire expert de plus de 25 ans, Alain Poncelet s’est plus particulièrement spécialisé dans l’expertise des objets d’art chinois. Il expertise, achète et revend tous vos objets d’origine asiatique et plus particulièrement les brûle-parfums chinois.

Quelle est l’origine du brûle-parfum chinois ?

Depuis toujours, on utilise le parfum dans le monde entier. Le parfum serait né 7000 ans avant J-C au Proche-Orient. La fumigation dans les brûle-parfums était principalement réalisée dans les lieux religieux ou chez les familles royales. Dés lors, le parfum va connaître une acensions économique fulgurante en Chine et en Europe.

Vous souhaitez vendre, acheter ou expertiser vos brûle-parfums chinois ?

Contactez-moi        Envoyez-moi une photo de votre brûle-parfum

Pourquoi utilisait-on du parfum en Chine ?

En Chine, on utilisait principalement le parfum lors de l’inhumation des corps. Symbole de la Chine, le parfum sera utilisé dans la vie quotidienne. Les chinois utiliseront principalement les brûle-parfums comme un rite qui permettra de guérir les malades et d’élever leur esprit au-delà lors des séances de méditation. Le parfum sera également utilisé afin de prévenir d’une épidémie ou de purifier un lieu.

Les brûles parfums chinois peuvent prendre plusieurs formes

Les tout premiers brûle-parfums prennent la forme d’un navire antique chinois. Comme un récipient à trois pieds ornés de deux poignées qui prennent plusieurs formes différentes.
 Il est possible de trouver sur le marché différents types de brûle-parfums : en bronze, en pierre dure, en céramique ou en bois. Ces objets d’origine asiatique sont très souvent parés de diverses sculptures.
Les brûles parfums sont des objets très régulièrement chargés de mythes et de légendes, et considérés comme symbole de paix et d’harmonie. Cette tradition va s’étendre progressivement en Europe quelques siècles après leur apparition en Chine.

Vous souhaitez faire expertiser un brûle-parfum chinois ?