Ce mardi 14 décembre, Alain Poncelet, propriétaire des Antiquités Poncelet à Bruxelles, participe à la célèbre émission « Affaire conclue », à l’occasion du prime de Noël aux Folies Gruss, à Paris.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’émission « Affaire conclue » ?

L’émission m’a contacté pour me demander si je souhaitais participer en tant que marchand d’art invité. J’ai tout de suite accepté d’y aller en tant qu’acheteur car c’était une belle opportunité et une expérience à vivre.

Connaissiez-vous l’émission avant d’y participer ?

Oui je connaissais l’émission et j’avais déjà eu l’occasion de la regarder à plusieurs reprises.

Comment s’est déroulée la journée ?

Nous étions 7 acheteurs invités de nationalités française, belge et suisse, en plus des 7 acheteurs attitrés.

Un commissaire-priseur commence par expertiser l’objet et analyse son histoire. Ensuite, l’objet passe en salle des ventes devant les acheteurs pour les enchères. En tant qu’acheteur, nous ne connaissons pas le prix auquel a été expertisé l’objet.

Le vendeur présente son objet et raconte son histoire, comment et où il l’a acheté/trouvé. En tant qu’acheteur, nous pouvons amener des détails supplémentaires et puis, les enchères commencent et c’est le plus offrant qui remporte la vente.

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à « Affaire conclue » ?

J’en garde un très beau souvenir, c’était une expérience enrichissante.

Mon meilleur souvenir reste l’enchère sur une chryséléphantine, un symbole emblématique du mouvement Art Déco composé de bronze et d’ivoire, où j’ai fait exploser les prix. Je ne l’ai finalement pas obtenu mais je me suis tout de même bien battu pour l’avoir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours d’antiquaire ?

J’ai commencé comme brocanteur lorsque j’étais fort jeune. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler pour des antiquaires, des galeristes et des salles de vente, après avoir suivi des cours d’antiquaire.

Je me suis mis à mon compte en 2009 avec l’ouverture des Antiquités Poncelet.

En tant qu’antiquaire à Bruxelles, avez-vous une spécialité ?

Je suis marchand d’art généraliste, spécialisé dans les tableaux, les objets chinois, l’argenterie et les statues en bronze.

Découvrez la vidéo de l’émission du 14 décembre 2021

Découvrez l'incroyable enchère sur la statue Chryséléphantine : https://www.instagram.com/tv/CXewKgAIq7F/?utm_medium=share_sheet